La première différence entre une location meublée et une location vide est que dans une location meublée le locataire a juste à “poser ses valises”. En effet, il peut y vivre sans avoir à acheter d’équipement. Les équipements minimum nécessaires à la location meublée sont les suivants :
Si le logement dispose de plusieurs pièces, celles-ci doivent toutes être aménagées avec des meubles adéquats. Si une pièce est meublée et une autre non, la location pourrait être requalifiée de “vide”.
En fonction de la nature et la superficie du bien, et en dehors de la liste d’équipement minimum requis, le propriétaire peut décider de compléter l’ameublement et la décoration de son bien afin d’en améliorer le confort. Il est ainsi possible de doter le logement d’un lave-vaisselle, une machine à laver, un sèche-linge, une télévision, une bouilloire, une cafetière, un tapis, des coussins, un miroir,...
Le linge de maison, élément indispensable à la vie quotidienne, n'a pas à être fourni par le propriétaire. Il peut donc louer son bien meublé sans fournir de draps ni de serviettes de toilette, de torchons ou de serviettes de table au locataire. Toutefois, le propriétaire peut choisir d’en fournir un jeu afin que le locataire n’ait pas à s’en procurer.
https://immobilier.lefigaro.fr/annonces/edito/louer/j-emmenage/quels-sont-les-meubles-indispensables-pour-pouvoir-louer-en-meuble